Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers une gestion rentable du cycle de vie des produits

Une solution logicielle intégrée améliore l'interopérabilité de la CAO basée sur les connaissances et les applications en aval pour le renforcement de la collaboration à travers l'entreprise et la chaîne d'approvisionnement.
Vers une gestion rentable du cycle de vie des produits
La plupart des produits de conception/fabrication/ingénierie assistée par ordinateur (CAO/ FAO/IAO) utilisés traditionnellement font appel à un large éventail de solutions de marque déposée pour les caractéristiques paramétriques, les fonctionnalités associatives et la capture ciblée sur la conception. De ce fait, les fournisseurs secondaires doivent optimiser la compatibilité et disposer d'un grand nombre de solutions différentes afin de satisfaire les besoins des clients. Un éventuel mauvais rendement risque toutefois de se traduire par des pertes économiques importantes si une collaboration à travers l'entreprise et la chaîne d'approvisionnement ne peut pas être établie d'un point de vue technique.

Pour répondre au problème d'interopérabilité au niveau des applications logicielles d'ingénierie, une PME israélienne propose une application logicielle novatrice de régénération de l'intention de conception et de reconnaissance des traits basée sur les connaissances. Cette application, qui fait appel à des interfaces de programme d'application (API, Application Programming Interface), est actuellement installée en tant que plug-in sur des systèmes de CAO existants. Elle comprend un outil de reconnaissance des traits de pointe pour la réalisation de représentations standard de données et de formats natifs de CAO/FAO interopérables. Cette application pourrait déboucher sur une réduction significative du temps de lancement sur le marché, de même que faciliter le déploiement d'une gestion rentable du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management).

Cette couche basée sur les connaissances permet d'améliorer l'intention de conception de pièces en vue d'assurer une conformité totale aux normes de conception de l'entreprise et des applications en aval. La fonctionnalité de conception basée sur les traits consiste en une technique de modélisation capable d'optimiser un développement plus avant et la réutilisation de la conception d'un produit. Ce résultat est obtenu en capturant l'intention de conception et en gérant des définitions paramétriques, dans la mesure où il y a une identification automatique/interactive de la topologie et une décomposition d'un modèle solide en formes, tels que des trous.

Le nouveau logiciel garantit une interopérabilité totale des connaissances et des données liées à la conception du produit entre les fabricants et les fournisseurs. Contrairement à d'autres applications similaires, cette application novatrice a été conçue sur la base d'ensembles de règles définis par l'utilisateur et basés sur les connaissances. Il permet donc un contrôle étendu de la régénération de l'intention de conception qui limite les interventions manuelles dans le processus de conception (fabrication) en aval au minimum. Des partenaires équipementiers spécialisés dans les solutions de PLM, CAO, FAO et IAO sont recherchés en vue d'intégrer l'application dans leurs produits.
Numéro d'enregistrement: 82496 / Dernière mise à jour le: 2006-04-05
Domaine: Technologies industrielles