Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement du potentiel de marché de la biomasse

Une étude des technologies actuelles et nouvelles susceptibles d'être utilisées avec des types spécifiques de biomasse a été réalisée. L'objectif va au-delà de la découverte des technologies les plus efficaces et appropriées de transformation de l'énergie calorifique et électrique pour inclure la gestion de la biomasse sur le marché.
Développement du potentiel de marché de la biomasse
L'évaluation était à la fois quantitative et qualitative et avait pour but de vérifier la valeur économique des destinations vers lesquelles les matériaux ne sont actuellement pas envoyés. Elle visait également à déterminer la survenue d'inefficiences non seulement en termes d'utilisation d'énergie, mais également pour la progression générale de la gestion de la biomasse.

En vue d'étudier plus particulièrement la production de biomasse à partir de bois, trois étapes étaient nécessaires. La première consistait à distinguer les composants nécessaires. Elle a été suivie par l'analyse de la quantité de déchets produite chaque année. Enfin, le marché actuel des différentes catégories de biomasse a été analysé afin de déterminer la disponibilité des matériaux produits. L'objectif était d'améliorer le processus général de gestion des matériaux et de le rendre plus uniforme.

La majeure partie de la biomasse de bois qui arrive sur le marché provient d'industries et de déchets urbains et est réutilisée pour fabriquer des panneaux de particules. Au vu de cela, il est clair que la biomasse a également un potentiel énorme d'utilisation dans le chauffage urbain, ce qui constitue un moyen écologique de convertir l'énergie et une bonne nouvelle pour le marché également.