Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Isolement des contaminants bactériens de manière précoce et efficace

Bien que la contamination bactérienne menace la majorité des produits alimentaires et pharmaceutiques à travers le monde, la détection précoce des contaminants est extrêmement importante en vue de maintenir les pertes physiques et financières à un niveau minimum.
Isolement des contaminants bactériens de manière précoce et efficace
Des chercheurs israéliens ont mis au point une nouvelle technique adaptée à l'identification rapide et précise de contaminants bactériens dans les aliments, l'eau et d'autres substances. Cette approche novatrice ne permet pas seulement d'identifier la présence de bactéries, mais fournit en outre une «empreinte» de la ou des souches bactériennes exactes. Une connaissance précise de la souche permet aux scientifiques de mettre au point des stratégies efficaces destinées à des programmes épidémiologiques et de prévention et constitue dès lors un outil extrêmement précieux.

D'un point de vue technologique, ce nouveau système repose sur la faculté de détecter des variations génotypiques dans des séquences spécifiques du génome bactérien, offrant ainsi un outil génétique extrêmement polymorphe. Cette plate-forme technologique propose une sensibilité et une reproductibilité supérieures, avec, à la clé, une réduction des coûts généraux.

L'un des avantages de ce nouveau système est la vitesse à laquelle les résultats peuvent être obtenus. En effet, des données d'essais sont déjà disponibles une à trois heures après le test, alors que les techniques actuelles avaient besoin de deux à quatre jours pour fournir les résultats finaux. La possibilité d'utiliser cette technologie dans divers environnements, afin de détecter des contaminants dans les aliments, l'eau, des échantillons médicaux, des produits pharmaceutiques et d'autres substances, constitue un des autres avantages.

L'institut de recherche à l'origine de cette percée est maintenant à la recherche de collaborations en vue du développement de cette technologie. Le but est de la développer intégralement dans un système automatisé pour le test de lignes de processus et, ce faisant, d'étendre son champ d'application. Des prototypes de laboratoire sont disponibles à des fins de démonstration et la technologie bénéficie d'ores et déjà d'une protection par brevet.
Numéro d'enregistrement: 82506 / Dernière mise à jour le: 2006-04-10