Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

OptiPark - une alternative au parcmètre à bord des véhicules

L'OptiPark est un système électronique à bord du véhicule, qui peut être chargé via Internet sans que l'installation d'aucun logiciel ou matériel particulier ne soit requise et qui est conçu pour offrir une plus grande flexibilité lors du paiement des droits de stationnement.
OptiPark - une alternative au parcmètre à bord des véhicules
Contrairement aux parcmètres de rue, aux distributeurs automatiques ou aux options «pay-and-display», l'OptiPark ne requiert aucune installation, maintenance et utilisation onéreuses. Il s'agit d'un jeton de la taille d'une carte de crédit qui peut être transporté et utilisé en toute facilité sans qu'aucun matériel ou logiciel spécialisé ne soit requis. Qui plus est, les infrastructures de parcmètre extérieures et autres machines pour le chargement du temps de stationnement prépayé ne sont plus nécessaires.

L'OptiPark peut être chargé depuis n'importe quel ordinateur via une communication optique sans fil, en accédant à un site web donné sur lequel l'utilisateur procède à son authentification et à la sélection de la somme d'argent prépayée. Une fois cette procédure terminée, l'utilisateur active le jeton de stationnement et sélectionne la ville et la zone de stationnement souhaitées, laquelle est désactivée lorsque l'utilisateur revient à la voiture. Pendant toute la durée du stationnement, le jeton OptiPark reste visible par les gardiens du parking, qui peuvent ainsi vérifier le temps restant.

Les résultats du stationnement incluent la ville, la zone, la durée et les coûts totaux, qui sont directement transférables sur des comptes spécifiques via un centre de compensation ou n'importe quel port USB d'un ordinateur doté d'un accès Internet. La technologie présente une plus grande convivialité pour les utilisateurs dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'avoir de la monnaie, d'acheter des cartes/bons de stationnement ou de charger/décharger d'autres systèmes de jetons. Elle peut être facilement déployée sans exiger d'infrastructure physique particulière et est en outre téléchargeable depuis n'importe quel ordinateur, quel que soit le lieu et l'endroit.

L'OptiPark est une technologie en attente d'un brevet conçue pour améliorer la sécurité lors du transfert de données grâce à une simple projection depuis n'importe quel écran d'ordinateur sur le jeton à lecteur optique. Il est proposé à des fins d'intégration et de commercialisation par un intégrateur de systèmes de la technologie à des villes et/ou des autorités régionales.