Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des solutions technologiques pour les cartes de crédit frauduleuses

Une nouvelle solution de détection/prévention des cartes de crédit frauduleuses utilisant une approche novatrice reposant sur des méthodologies d'analyse spatiale et l'authentification de l'identité des services géolocalisés cellulaires vient d'être mise au point. Cette technologie devrait avoir un usage spécifique dans les transactions au niveau des points de vente (POS, Point of Sale) et des distributeurs automatiques de billets (DAB).
Des solutions technologiques pour les cartes de crédit frauduleuses
Chaque année, les pertes liées aux cartes de paiement frauduleuses s'élèvent à des milliards. C'est la raison pour laquelle les organismes émetteurs de cartes de crédit recherchent en permanence de nouveaux systèmes de détection et de prévention. Cette nouvelle technologie devrait aider les établissements de cartes de crédit à résoudre les problèmes de gestion des risques en réduisant de manière significative leur nombre, ainsi que la vitesse des réponses aux fausses alertes.

C'est grâce à la fusion d'algorithmes d'analyse de motifs avancés et de technologies de positionnement cellulaire à la pointe de l'industrie qu'une telle solution est possible. L'analyse des transactions est constituée de la procédure d'authentification et de divers algorithmes d'auto-apprentissage et d'auto-analyse, qui font que cette technologie est l'une des solutions les plus fiables et les plus sûres. Parmi ces algorithmes, on dénombre des algorithmes mathématiques, géométriques, d'extraction de données et d'intelligence artificielle.

Les processus d'analyse de la position (LA, Location Analysis) configurent des motifs de comportement spatial pour les détenteurs de cartes et les commerçants qui peuvent être utilisés pour évaluer les transactions en temps réel. Un écart type est généré pour chaque transaction à partir du motif étudié et des alertes sont déclenchées au besoin, en fonction des critères basés sur le score définis par le client.

Le système contient une interface standard avec les opérateurs de téléphones portables pour la réception d'informations de position de base et l'envoi de messages SMS. Il se caractérise en outre par un faible coût de déploiement et de fonctionnement, un processus de déploiement rapide et un fonctionnement simple. Des intégrateurs de systèmes sont recherchés en vue d'une collaboration technique.
Numéro d'enregistrement: 82516 / Dernière mise à jour le: 2006-04-18
Domaine: TI, Télécommunications