Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des techniques laser pour des découpes plus nettes

Le développement de matériaux composites et hybrides a fait naître le besoin de trouver des méthodes alternatives afin de pouvoir les utiliser dans des applications industrielles. Un de ces domaines concerne les méthodes de découpe exigées par ces matériaux.
Des techniques laser pour des découpes plus nettes
Les lasers sont souvent utilisés comme outils de découpe par les fabricants de matériaux composites pour donner à ces derniers une certaine forme et/ou taille. Mais bien souvent, les lasers ne sont pas parfaitement adaptés dans le sens où la surface des matériaux hybrides réagit différemment des matériaux standard à la chaleur.

Ainsi, les composites en fibres de carbone sont réputés pour leur capacité à dissiper la chaleur. De ce fait, lors de la découpe à l'aide de lasers industriels standard, l'arc ou la zone de découpe risque d'être plus large que nécessaire, entraînant ainsi de grandes quantités de déchets que ce soit au niveau des matériaux ou de l'énergie.

Un groupe de chercheurs andalous vient de mettre au point une technique grâce à laquelle la zone affectée par la chaleur peut être maintenue en-dessous de 150 microns. Cette avancée offre à elle seule divers avantages, puisque la méthode peut être utilisée pour un plus grand nombre d'applications industrielles.

La technologie offre également d'autres avantages dans le sens où elle réduit la production de déchets et améliore les normes en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Dans la mesure où le laser est plus ciblé, il réduit les coûts opérationnels et peut être facilement introduit dans d'autres applications industrielles puisqu'il utilise les mêmes commandes numériques que l'usinage traditionnel.

Les développeurs sont à présent à la recherche de partenaires industriels désireux d'intégrer la méthodologie dans leurs processus de production.
Numéro d'enregistrement: 82566 / Dernière mise à jour le: 2006-05-22
Domaine: Technologies industrielles