Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouveau diagnostic sans rayon X pour la scoliose

La scoliose peut toucher les enfants tout autant que les adultes. Cette maladie se caractérise par une incurvation latérale de la colonne vertébrale et est assez fréquente au sein de la population.
Un nouveau diagnostic sans rayon X pour la scoliose
Bien souvent, la maladie n'est pas correctement diagnostiquée, en particulier durant l'enfance. Une nouvelle technologie italienne pourrait toutefois offrir de nouvelles solutions aux médecins. Une PME italienne a en effet mis au point un nouveau système de dépistage de la scoliose non invasif, bon marché et n'utilisant pas de rayons X.

Cette approche fait appel à une série de balises réfléchissantes placées sur le dos du patient. Après la prise d'une série de photos, l'image numérique est analysée à l'aide du nouveau logiciel développé. Le logiciel personnalisé est à même de détecter les déformations de la colonne vertébrale avec une précision de 98% par rapport aux techniques radiographiques.

Son faible coût et sa sécurité font que cette méthode convient pour des applications répétées à des fins de surveillance. Elle est en outre adaptée aux dépistages scolaires. Tous les composants requis peuvent être facilement transportés, ce qui facilite l'utilisation de la technique. L'analyse des images numériques fait que le patient n'est jamais exposé aux radiations des rayons X, ce qui diminue les risques généraux pour la santé.

Un prototype a déjà été développé à des fins de démonstration et les concepteurs cherchent maintenant à conclure des accords spécifiques afin d'approfondir le potentiel de cette approche. Des partenaires sont recherchés en vue d'entreprendre d'autres tests techniques et des efforts de commercialisation et de développer un support linguistique local, le cas échéant.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82620 / Dernière mise à jour le: 2006-06-13
Domaine: Biologie, Médecine