Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Traitement écologique des déchets huileux

Un groupe de recherche d’Andalousie a développé une méthode écologique pour traiter les déchets huileux. Cette méthode propose une alternative aux méthodes physico-chimiques traditionnelles.
Traitement écologique des déchets huileux
Le traitement des déchets est un souci majeur des gouvernements européens, qui sont à la recherche de nouvelles méthodes pour diminuer l'impact environnemental tout en utilisant les déchets de façon constructive. Un groupe de recherche andalou a conçu un nouveau procédé pour le traitement des déchets huileux qui offre une alternative viable aux méthodes utilisées actuellement. La différence principale entre ce procédé et les autres est la modification des propriétés physiques des huiles dans des conditions de pression et de chaleur extrêmes.

Cette nouvelle méthode permet l'oxydation des déchets industriels insolubles dans l'eau, ce qui n'était pas possible avec la technologie d'oxydation hydrothermale traditionnelle. Les températures extrêmement élevées rendent les huiles solubles dans l'eau, ce qui permet de les oxyder complètement et d'en faire des substances inoffensives en un bref laps de temps. Le système se compose de deux lignes d'alimentation en liquide distinctes. L'une des lignes sert aux déchets à base d'eau et l'autre alimente le réacteur en déchets huileux.

L'installation consiste en un réacteur tubulaire thermiquement isolé opérant sans perte de chaleur. Il possède en outre deux échangeurs de chaleur qui utilisent l'énergie générée pour préchauffer les flux d'alimentation. Ceci permet à l'installation de fonctionner sans apport d'énergie, ce qui réduit considérablement les coûts de fonctionnement.

Étant donné que cette nouvelle méthode est à la fois écologique et peu coûteuse, elle pourrait s'avérer bien adaptée au traitement des déchets en Europe et ailleurs. Elle respecte en outre les réglementations environnementales les plus strictes et peut être utilisée pour un large éventail de déchets industriels, y compris les déchets non solubles dans l'eau. Le groupe de recherche souhaiterait passer un accord de licence ou un accord commercial avec assistance technique.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82635 / Dernière mise à jour le: 2006-06-20
Domaine: Environnement