Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une substance naturelle pour perdre du poids

Une nouvelle technique mise au point utilise la thioproline, une substance naturelle totalement antioxydante, pour la préparation de traitements pour perdre du poids sans provoquer d'effets indésirables pour la santé.
Une substance naturelle pour perdre du poids
L'un des problèmes de santé les plus courants du monde occidental est l'obésité, laquelle est associée à de nombreux problèmes de santé, tels le diabète ou une pression artérielle élevée. Que ce soit pour des raisons de santé ou simplement d'un point de vue esthétique, la surcharge pondérale est un phénomène indésirable qui est souvent traitée à l'aide de médicaments coupe-faim en guise de traitements de soutien. Mais ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires indésirables dangereux ou voir leur efficacité diminuer après un certain temps.

Pour répondre à ce besoin, un groupe de chercheurs andalous a mis au point une procédure novatrice de perte de poids faisant appel à la molécule thioproline. Cette substance antioxydante est naturelle et facile à obtenir et ne provoque en outre aucun effet secondaire indésirable, ainsi que l'ont démontré des expériences sur des rats. Les chercheurs ont découvert que la thioproline, sous forme de sels et de promédicaments, pouvait réduire le poids corporel lorsqu'elle était introduite dans des régimes faibles en calories dans la mesure où elle permet de diminuer l'appétit.

La thioproline est normalement présente dans l'organisme humain sous forme de métabolite d'une série de molécules naturelles et peut être facilement détectée dans l'urine. En dépit du fait qu'elle est déjà utilisée à grande échelle par de nombreuses industries chimiques, ces travaux de recherche ont démontré qu'elle n'était pas dangereuse. Compte tenu de son effet restrictif sur les caloriques, elle offre la possibilité de perdre un certain nombre de kilos sans provoquer d'effets secondaires anormaux.

Cette molécule pourrait trouver des applications utiles dans la diminution de poids et les traitements coupe-faim, que ce soit par des moyens thérapeutiques ou cosmétiques. Elle pourrait en outre constituer un traitement anti-vieillissement efficace en allongeant l'espérance de vie, tout en améliorant les conséquences normales du vieillissement. Des partenaires industriels dans le domaine des produits pharmaceutiques et des sociétés cosmétiques, et plus particulièrement de nutraceutique, sont recherchées en vue d'un accord de licence ou d'une collaboration technique.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82675 / Dernière mise à jour le: 2006-07-03
Domaine: Biologie, Médecine