Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une méthode à la fois simple et écologique pour inclure des composés organiques dans des nanoparticules

Une entreprise espagnole créée par essaimage a mis au point une nouvelle méthode de préparation de nanoparticules lipidiques solides de composés organiques susceptibles d'être utilisées par les industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Une méthode à la fois simple et écologique pour inclure des composés organiques dans des nanoparticules
Les nanoparticules lipidiques et polymères sont utilisées à grande échelle dans de nombreuses applications pharmaceutiques et cosmétiques. Mais pour maintenir l'efficacité de leur activité, il est impératif de renforcer la stabilité de ces composés dans leur environnement biologique. C'est pourquoi les composés actifs sont protégés dans des nanosphères, de manière à renforcer le contrôle de la libération des médicaments et à accroître leur solubilité sans affecter leurs propriétés bénéfiques.

La société espagnole a mis au point une méthode simple, polyvalente et bon marché permettant d'introduire différents types de composés organiques actifs dans des nanoparticules. La procédure est écologique, puisqu'elle ne requiert pas l'utilisation de solvants toxiques, et, ce faisant, améliore la sécurité et l'hygiène au travail. La technique fait appel à des lipides ou des polymères qui ont déjà été testés dans des formulations biologiques et peuvent être utilisés en grosses quantités avec un minimum de pertes.

La technique offre un pourcentage d'introduction élevé des composés actifs à l'intérieur des nanoparticules, lesquelles affichent une plus grande stabilité. L'entreprise est à la recherche de partenaires industriels désireux d'inclure cette méthode dans leurs processus de production ou d'adapter et d'optimiser des formulations pour des applications spécialisées. La technique est proposée à des fins de collaboration technique, mais d'autres types de partenariats peuvent être envisagés.