Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Mariage de la technologie des bases de données et de la programmation

Un langage informatique spécial pour la programmation orientée données a été mis au point. Il associe la technologie de bases de données et la philosophie des applications à interface utilisateur graphique (GUI, Graphical User Interface).
Mariage de la technologie des bases de données et de la programmation
Le langage de programmation novateur combine de manière efficace les aptitudes procédurales et orientées objet des langages traditionnels avec les fonctions orientées ensemble de SQL. SQL est un langage de norme industrielle utilisé pour la création, la mise à jour et l'interrogation de systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Par analogie avec les méthodes orientées ensemble de SQL, l'utilisateur peut opérer sur des structures relationnelles et exécuter rapidement des requêtes et des liaisons complexes.

Le langage "u" offre en outre des capacités accrues d'écriture de parties de code interconnectées, à l'instar de C++/Java, qui peut être utilisé, sous la forme de fonctions, dans des requêtes de niveau supérieur et par d'autres fonctions. Grâce à la combinaison fructueuse de la programmation et des fonctionnalités de SQL, le nouveau langage permet de programmer et de développer de manière homogène des applications complètes. Ces dernières sont comparables à des tables SQL et sont disponibles même après la fermeture ou le redémarrage du système.

La plupart des produits "à la pointe de l'industrie" sont généralement implémentés sous la forme d'un système à deux niveaux reposant sur une base de données SQL robuste et un serveur Java-2 Enterprise Edition (J2EE). Contrairement à ces produits, l'innovation dont il est question ici ne requiert pas de communication, de ressources matérielles supplémentaires ou de temps de synchronisation. Par ailleurs, l'environnement "u" garantit une implémentation efficace des fonctions grâce à l'utilisation d'une une plate-forme à noyau unique sans perte inutile de performances ou consommation excessive de mémoire. De ce fait, il affiche des performances de 10-15 fois plus rapides lors de l'exécution des mises à jour de données.

Le langage homogène est à la fois relationnel et orienté objet et propose des structures de contrôle adaptées de manière tout à fait naturelle afin d'offrir une puissance procédurale grâce à une syntaxe compacte et laconique, mais néanmoins claire. Il est ainsi capable de fournir des descriptions de modèles de données très complexes. La première application du langage et de son environnement d'exécution "U4" s'est avérée être un système d'informations à la fois puissant, flexible et haute performance. Un accord de joint venture est recherché avec une société logicielle intéressée par le codéveloppement d'un produit commercialisable et la participation aux résultats.