Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réduction des coûts des lignes de fabrication de tôles

Une société allemande fabriquant des outils a développé un concept de pliage 3D destiné à être utilisé comme module d'automatisation dans des lignes de fabrication de tôles.
Réduction des coûts des lignes de fabrication de tôles
Jusqu'à présent, un système à deux machines était utilisé pour le formage dans les lignes de fabrication de tableaux de contrôles, étagères, panneaux, etc. Cette innovation allemande fait appel à une seule machine de pliage 3D proposant un formage sans rayure des tôles. Aidé par de nouvelles fonctionnalités, le formage des deux faces se fait en n'utilisant qu'une seule machine de pliage.

Le procédé est très simple et consiste à faire rouler le poinçon de formage sur la surface plane en combinant le formage à un mouvement de course. De ce fait, la tôle est insérée dans le système automatique de pliage 3D en vue du formage de l'extrémité avant. Une fois que toute la tôle est passée par le poinçon de formage, la deuxième face est formée. De ce fait, aucune autre opération laborieuse n'est requise.

En comparaison avec le système à deux machines, la machine de pliage 3D se caractérise par un cycle de formage plus court (inférieur à 4 s) par pièce. En outre, plus le composant est large, moins il faut de temps pour le former et plus les coûts de production sont réduits. L'espace nécessaire est en outre moins important. Du fait de l'utilisation générale de moteurs électriques moulés, la machine est plus énergétique et affiche des niveaux de bruit extrêmement faibles.

Dans la mesure où le processus de roulement garantit un formage sans rayure des plaques fines, la technologie de pliage 3D est parfaitement adaptée au formage de composants enduits. Combinée à un nouveau concept de formage-séparation pour la fabrication des composants de bobines, le concept 3D pourrait également être utilisé pour la séparation et le formage sans déchet de fines bandes métalliques.

Des partenaires actifs dans l'industrie du traitement des tôles et l'industrie de l'automatisation sont recherchés en vue d'un accord de licence. Celui-ci pourrait impliquer la construction sous licence de la machine de pliage 3D et de la machine de formage-séparation en fonction du modèle utilitaire. Parmi les autres tâches envisagées, on retrouve la fourniture de machines et usines à des utilisateurs ou producteurs intéressés et l'adaptation de la technologie aux besoins spécifiques des utilisateurs.