Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Digestion anaérobie des déchets solides

La gestion des déchets devient un problème de plus en plus critique dans les grandes villes. Des chercheurs en Espagne ont proposé une solution intelligente et peu coûteuse basée sur la digestion anaérobie des déchets solides.
Digestion anaérobie des déchets solides
À l'heure où les décharges d'immondices débordent et alors que l'incinération demeure une solution peu souhaitable en raison des émissions toxiques qu'elle entraîne, on accorde une attention plus importante aux solutions alternatives de gestion des déchets. La digestion anaérobie est une alternative attrayante. Les déchets introduits dans le système sont décomposés par des bactéries et converties en sous-produits comme le biogaz, qui peut être brûlé pour produire de l'électricité.

Dans le sud de l'Espagne, des scientifiques ont développé un nouveau système de digestion anaérobie qui semble être particulièrement prometteur. Le système est extrêmement flexible, il peut opérer sur une gamme de températures et de teneurs en eau (c'est-à-dire qu'il couvre aussi bien la décomposition sèche que liquide). Il peut en outre traiter une variété de déchets différents, depuis les ordures ménagères jusqu'aux résidus agricoles en passant par les effluents de stations de traitement des eaux usées. Dans de nombreux cas un prétraitement des eaux contribue grandement à améliorer la performance.

Les chercheurs ont utilisé des méthodes des matériaux de construction de pointe pour la création du nouveau système. Les réacteurs biologiques sont équipés d'agitateurs mécaniques améliorant la digestion. Un système de soupapes innovant permet l'extraction aisée de biogaz pour analyse. Cela est d'autant plus important que la qualité du biogaz varie grandement au cours du processus de digestion.

Les réacteurs sont chauffés par des bains thermostatiques conformes au standard DIN 12877.2. Les niveaux de fluide sont optimisés par un système de trop-plein et un thermostat garantit la sécurité du fonctionnement. Tout le système, y compris le pont électrique, est construit en acier inoxydable de haute qualité pour éviter la corrosion.

Les inventeurs du système ont introduit une demande de brevet et sont à la recherche d'un accord de licence pour continuer le développement. La petite taille du système le rend peu coûteux et permet de l'utiliser pour des applications mobiles. Les chercheurs espagnols ont également signalé la possibilité d'adapter le système pour de nouvelles applications.
Numéro d'enregistrement: 82755 / Dernière mise à jour le: 2006-07-31