Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un logiciel flexible pour la gestion du flux de production

Un système flexible de gestion du flux de production et de la traçabilité a été mis au point pour des processus de production exigeant une assurance de la qualité, une traçabilité des produits et un contrôle permanent.
Un logiciel flexible pour la gestion du flux de production
Le système d'information permet d'utiliser des fonctions de mesure des performances sur diverses parties d'un processus de production, une liste des fonctions liées aux parties et la définition des parties elles-mêmes. Les parties peuvent être définies comme des composants uniques du processus, comprenant des parties tangibles comme les pièces mécaniques ou électroniques et des parties virtuelles comme les processus ou les services.

Les activités permettent de définir un flux de production suivant un chemin spécifique, ce qui permet un fonctionnement plus homogène. Le système peut également informer les opérateurs interagissant avec le système via une interface web de tout écart par rapport au flux de production prédéfini. Dans la mesure où il ne requiert pas d'intervention humaine pour compléter sa base de données, le système peut être facilement mis en interface avec des systèmes automatiques et assurer ainsi le suivi des activités et des parties. En outre, les données sont disponibles pour des applications telles que l'analyse statistique et le contrôle de la production.

Ce logiciel intrinsèquement flexible est distribué par le biais d'une licence logicielle libre. Il affiche un degré d'intégration et de configuration élevé et est facile à utiliser, tout en étant économique. Le logiciel est adapté à tout processus de production exigeant une assurance de la qualité, une traçabilité des produits et un contrôle permanent imposé par la loi, tel que la logistique, la mécanique et l'assemblage de parties de grande qualité.