Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Détection de la brucellose dans des échantillons de sérum

La brucellose est une maladie causée par des bactéries affichant un spectre clinique très hétérogène et dont les symptômes varient en gravité et ressemblent souvent à ceux de la grippe ordinaire.
Détection de la brucellose dans des échantillons de sérum
La détection de la brucellose humaine n'est pas une tâche facile et les méthodes actuelles sont limitées par le temps d'incubation prolongé, dans le cas des hémocultures, et les marges d'erreur importantes, dans le cas des tests sérologiques, en particulier lorsque ces derniers sont utilisés dans des régions endémiques. Une équipe de chercheurs espagnols a développé un nouveau diagnostic à la fois rapide et fiable de la brucellose humaine reposant sur des échantillons de sérum, qui réduit le risque de contamination.

La nouvelle méthode, qui repose sur l'amplification en chaîne par polymérase (PCR, Polymerase Chain Reaction), permet de réduire la durée du diagnostic à 120 minutes. La technique PCR permet de s'assurer que les charges bactériennes sont quantifiées avec précision. Même si les techniques reposant sur la PCR sont généralement complexes et difficiles à intégrer dans des environnements hospitaliers, la nouvelle procédure a été considérablement simplifiée et peut être facilement standardisée. Qui plus est, cette nouvelle approche peut être facilement adaptée à des fins de production et un prototype de laboratoire est prêt pour la démonstration.

Le diagnostic précoce et sans erreur de la brucellose présente de nombreux avantages, dans la mesure où il peut réduire les risques associés à la maladie, mais également à un traitement inadapté. Outre ces avantages, cette nouvelle méthode minimise le risque d'infection au sein du personnel des laboratoires en réduisant les manipulations manuelles requises.

Les chercheurs souhaitent à présent conclure des accords de licence avec des partenaires industriels appropriés du secteur biomédical.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82789 / Dernière mise à jour le: 2006-08-29
Domaine: Biologie, Médecine