Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Protection des peintures murales à l'aide d'ondes acoustiques

Un instrument portable de détection et de mesure de l'étendue du détachement au niveau des peintures murales a été mis au point.
Protection des peintures murales à l'aide d'ondes acoustiques
En vue d'évaluer l'efficacité des traitements de protection des peintures murales et des mosaïques, il est important d'avoir une définition et une mesure précises des dégâts avant et après la restauration. Les méthodes les plus courantes utilisées jusqu'ici par les restaurateurs pour détecter les zones de séparation dans des fresques sont soit trop empiriques et destructrices, soit trop difficiles à interpréter.

La nouvelle technique, qui fait appel à un instrument portable pour détecter et mesurer le détachement dans les peintures murales, offre un moyen d'évaluation des zones de séparation sans endommager l'oeuvre d'art. Elle fournit un indicateur physique des zones de séparation grâce à une technique nouvelle de détection des détachements via des images acoustiques.

Ces images sont connectées à l'énergie acoustique absorbée pendant l'insonorisation de la peinture par une onde acoustique non invasive appropriée. Cette onde acoustique excite la surface, ce qui permet au capteur de détecter le signal depuis une distance appropriée.

Cette méthode peut mettre en évidence des écarts de petite et grande taille liés au détachement dissimulé à l'interface entre les couches situées entre le plâtre et le mur. Les résultats des mesures sont affichés via un planar ou par une distribution 3D.

Cette nouvelle technique pourrait jouer un rôle important dans la conservation du patrimoine culturel. Les développeurs sont à la recherche d'une collaboration technique avec des sociétés capables d'amener le prototype à l'échelle industrielle.