Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles voies thérapeutiques pour le diabète

L'industrie pharmaceutique est constamment à la recherche de nouvelles thérapies plus efficaces et présentant moins d'effets secondaires que les traitements existants.
De nouvelles voies thérapeutiques pour le diabète
C'est également vrai dans le cas du diabète de type II et des maladies du système nerveux central (SNC). L'enzyme glycogène synthase kinase 3 (GSK-3) a été identifiée comme une cible thérapeutique clé pour le développement de nouveaux composés susceptibles d'agir contre le diabète de type II et plusieurs maladies du SNC. Les chercheurs israéliens participant à ce projet de recherche ont en effet démontré que les inhibiteurs de la GSK-3 pouvaient afficher une spécificité élevée et un profil de toxicité plus efficace que les médicaments actuellement commercialisés.

La GSK-3 module l'activité de l'insuline et affiche une activité élevée dans les tissus diabétiques de type II et insulinorésistants. Les chercheurs ont développé plusieurs nouveaux inhibiteurs de la GSK-3, puis ont sélectionné plusieurs têtes de série. Pour l'une de celles-ci, les études in vitro ont mis en évidence un profil de toxicité favorable, y compris à des doses élevées, de sorte que la structure spécifique de ce composé a été utilisée en guise de point de départ pour la synthèse de plusieurs composés.

Il est apparu que le composé général de la tête de série GSC-7 améliorait la tolérance au glucose et diminuait les dépôts gras dans le foie. Les inhibiteurs de la GSK-3 comme la GSC-7 pourraient par ailleurs trouver une application dans le traitement de plusieurs troubles neurologiques, dont la maladie d'Alzheimer.

Les chercheurs tentent à présent de octroyer une licence de leur technologie à un partenaire approprié disposant de capacités de développement suffisantes au niveau des phases de développement pré-clinique et clinique.
Numéro d'enregistrement: 82927 / Dernière mise à jour le: 2007-01-08
Domaine: Biologie, Médecine