Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une protection de haut niveau pour le contenu numérique

Une nouvelle technologie offre une protection renforcée au contenu numérique, quel que soit le format des données, contre la piraterie de masse.
Une protection de haut niveau pour le contenu numérique
Le problème croissant du trafic poste à poste a conduit les fournisseurs de contenu à établir des conditions d'utilisation que les utilisateurs doivent accepter et qui leur sont facturées. La plupart des systèmes de gestion des droits numériques proposent une protection des copyrights en définissant des restrictions et des droits d'utilisateur pour le contenu protégé. Celles-ci peuvent néanmoins être facilement violées par les pirates informatiques qui utilisent des piratages universels pouvant être facilement appliqués à tout fichier de contenu. En outre, ces techniques de piratage peuvent être facilement trouvées sur l'internet et sont accessibles à des millions d'utilisateurs.

Contrairement aux systèmes traditionnels de gestion des droits numériques reposant sur le cryptage, une nouvelle technologie assure la protection de chaque utilisateur et droit payé (durée d'utilisation ou nombre d'exécutions, par exemple). De ce fait, même si un pirate informatique expérimenté parvient à violer un fichier de contenu spécifique, il lui sera difficile de violer un autre, car chaque fichier fait l'objet d'une protection différente. En outre, une fois que la durée des droits de l'utilisateur arrive à expiration, le contenu "disparaît" du périphérique de l'utilisateur. Il est donc possible aux fournisseurs de contenu de réduire les pertes de revenus, puisqu'un nombre infirme de fichiers seulement est mal distribué.

Cette technologie novatrice est compatible avec différents périphériques finaux, dont les ordinateurs, les téléphones mobiles, les PDA et les décodeurs. La maintenance s'effectue uniquement côté serveur et ne requiert pas la réinstallation de programmes sur les périphériques des utilisateurs. Les possibilités d'ajouts sur le tas (publicité et services de personnalisation, comme la traduction, par exemple) sont plus nombreuses. Des propriétaires ou revendeurs de contenu et des fournisseurs de services internet sont recherchés en vue de collaborations supplémentaires.
Numéro d'enregistrement: 82929 / Dernière mise à jour le: 2006-10-16
Domaine: TI, Télécommunications