Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie de capteur de flux thermique trouve une application en urologie

Une nouvelle technologie de détection de flux thermique a déjà été mise en oeuvre dans un dispositif de bio-feedback novateur afin de traiter le problème d'incontinence urinaire.
Une technologie de capteur de flux thermique trouve une application en urologie
Le capteur de flux thermique unique pour lequel une demande de brevet a été introduite permet de mesurer la conductibilité thermique d'un corps et pourrait être utilisé dans des applications non médicales. Il a d'ores et déjà trouvé une application dans un dispositif de bio-feedback chargé de déterminer la quantité d'urine dans la vessie, laquelle est proportionnelle à la conductibilité thermique de la vessie.

Le capteur compact est fixé au niveau de la paroi abdominale inférieure et est réglé en fonction des seuils limites d'urine de l'individu. Chaque fois que la quantité d'urine dépasse ses seuils, le patient est alerté par un son, une vibration ou un signal lumineux. Le capteur pourrait dès lors aider les patients souffrant d'une vessie hyperactive ou d'incontinence urinaire.

De son côté, l'imagerie par ultrason actuelle n'et pas ambulatoire et est uniquement destinée à un usage clinique, de sorte qu'elle ne résout pas les problèmes rencontrés par les patients au quotidien. À l'inverse, le dispositif de bio-feedback est totalement passif, portable et convivial, puisque le sujet peut le porter en permanence et en tous lieux. Il est en outre bon marché et améliore la qualité de vie de nombreux patients.

Tant le concept technologique que l'application sont innovants. La technologie de base est liée à la configuration unique d'un capteur de flux thermique qui permet de mesurer la conductibilité thermique quelle que soit la température. Des collaborations sont recherchées avec des partenaires industriels participant au développement et à la fabrication d'équipements médicaux, de préférence dans le domaine des dispositifs thérapeutiques et de bio-feedback.
Numéro d'enregistrement: 82963 / Dernière mise à jour le: 2006-10-23
Domaine: Technologies industrielles