Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Culture de roses biodynamiques

Une société italienne cultive des roses ainsi que certains fruits et céréales en recourant à l'agriculture biodynamique, qui est réputée pour ne pas utiliser d'engrais chimiques et d'herbicides toxiques.
Culture de roses biodynamiques
L'agriculture biodynamique, qui est un système à la fois écologique et durable de production agricole fondé par le philosophe Rudolf Steiner, a été adoptée à grande échelle dans les pays d'Europe du Nord. Il s'agit d'une méthode basée sur la croyance selon laquelle l'agriculture chimique est à l'origine de problèmes majeurs, notamment parce que l'agriculture traditionnelle a privé le sol de ses nutriments, rendant ainsi les plantes dépendantes d'engrais chimiques pour leurs nutriments.

Une société italienne vient d'adopter cette méthode biodynamique pour faire pousser des fleurs, et plus particulièrement des roses, des fruits et des céréales. Au lieu d'utiliser des herbicides, des concurrents naturels ont été introduits dans l'environnement. Des minéraux ont par ailleurs été amenés grâce à la croissance d'herbes et à l'utilisation d'engrais naturels fabriqués par la société.

La société mène actuellement des recherches pour accroître la production. Elle est en outre à la recherche de partenaires technologiques en vue d'une coopération dans le cadre de l'amélioration de la production de roses, ainsi que des partenaires commerciaux pour l'introduction des roses sur des marchés étrangers. Un des principaux avantages de cette culture est que les roses ne contiennent pas d'agents chimiques, ce qui pourrait également présenter un grand intérêt pour la production de cosmétiques, de parfums et de produits de soins de santé.