Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des médicaments anti-inflammatoires efficaces

La communauté médicale est très intéressée par de nouveaux produits pharmaceutiques à action anti-inflammatoire, étant donné le vaste nombre d'affections auto-immunitaires pouvant toucher le genre humain.
Des médicaments anti-inflammatoires efficaces
Une entreprise italienne a développé une médication atypique basée sur des extraits de la plante Symphytum officinale. Les composés dérivés se caractérisent par des propriétés antiallergiques, antivirales et vasoprotectrices.

Il s'agit d'une solution injectable, ayant déjà fait l'objet d'essais dans des conditions cliniques et dont les effets sont prometteurs sur le plan des déficits auto-immunitaires, des infections chroniques et de l'hépatite virale. Les ingrédients actifs ont principalement une action immunomodulatrice, consistant essentiellement à restaurer une réponse immunitaire normale.

L'entreprise a obtenu un brevet pour l'utilisation du médicament et pour ses méthodes d'extraction à partir du Symphytum officinale. Les techniques d'extraction et les processus de production associés sont considérés comme parfaitement reproductibles, ce qui rend cette technologie très attrayante pour les sociétés pharmaceutiques actives dans ce domaine. De plus, le processus breveté inclut l'élimination des alcaloïdes pyrolizidiniques, communément trouvés dans le Symphytum officinale. Grâce à la suppression des alcaloïdes pyrolizidiniques durant les processus d'extraction et de production, la solution injectable obtenue est dénuée de toute toxicité.

La société en question souhaite céder sous licence les droits du brevet et obtenir des soutiens financiers pour poursuivre les recherches dans ce domaine. Elle a également besoin de collaborations dans le domaine de l'organisation et la mise en place des essais cliniques.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82985 / Dernière mise à jour le: 2006-12-18
Domaine: Biologie, Médecine