Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sécurisation des droits numériques

Une technologie novatrice pour la protection du contenu des textes contre la copie illégale et applicable à tout type de format de données vient d'être mise au point.
Sécurisation des droits numériques
La piraterie poste à poste sur l'internet est un problème répandu qui est à l'origine du téléchargement illégal de millions de documents par jour. Une des méthodes utilisées pour contrôler la piraterie consiste à restreindre l'utilisation du contenu par les utilisateurs en fonction de conditions définies par les fournisseurs. C'est précisément ce que font les systèmes de gestion des droits numériques (DRM, Digital Rights Management), puisqu'ils protègent le copyright du texte et fixent les restrictions et les droits de l'utilisateur en termes de matériel protégé.

Mais tous les systèmes DRM existants ont été violés par des pirates informatiques, qui utilisent des techniques de piratage automatique disponibles sur l'internet, de sorte que des millions d'utilisateurs copient gratuitement et en toute illégalité du contenu.

En guise de réponse, la nouvelle technologie permet aux fournisseurs de contenu de préserver et d'augmenter leurs revenus malgré la distribution illégitime de fichiers. Grâce à elle, les propriétaires de contenu sont en mesure d'identifier et d'atténuer les dégâts causés par la piraterie.

Contrairement à d'autres systèmes DRM basés sur le cryptage, cette technologie est en mesure protéger chaque fichier texte distinct d'un utilisateur, de même que les droits pour lesquels l'utilisateur a payé (durée d'utilisation ou nombre d'exécutions, par exemple). Outre ces aspects novateurs, la technologie présente d'autres avantages comme une compatibilité entre les plates-formes et une maintenance aisée, pour n'en citer que deux.

Des partenaires industriels intéressés par l'utilisation de la technologie à des fins de distribution de documents internet exigeant une date d'expiration et une protection contre la copie sont recherchés.
Numéro d'enregistrement: 82986 / Dernière mise à jour le: 2006-10-30
Domaine: TI, Télécommunications