Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des technologies de pointe pour soutenir le secteur automobile

Une approche novatrice de surveillance des concentrations de gaz a conduit au développement d'un capteur complexe capable de surveiller en temps réel plusieurs gaz polluants dans le jet de gaz des automobiles. L'ordinateur de bord du véhicule peut ensuite exploiter ces informations pour parvenir à des conditions d'exploitation plus propres.
Des technologies de pointe pour soutenir le secteur automobile
L'ajout de circuits électroniques haute technologie aux automobiles a permis d'améliorer les performances, la sécurité, les économies de carburants, les gadgets et divers autres aspects. Le capteur d'oxygène en est un exemple. Il surveille la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement et demande au module de commande électronique de la voiture d'ajuster le rapport carburant-air en conséquence.

Une PME tchèque active dans le domaine de la R&D électronique a étendu ce concept à un nouveau capteur chargé de surveiller les concentrations de plusieurs gaz d'échappement différents. Alors que les capteurs d'oxygène actuels sont gênés par des temps de réponse lents, le nouveau capteur est capable d'effectuer plus de 1 000 mesures par seconde, ce qui lui permet de mesurer avec précision non pas un, mais plusieurs gaz simultanément.

Les gaz mesurés sont des polluants traditionnels comme le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre, ainsi que des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, qui sont de plus en plus importants. Les données recueillies sont transmises au module de commande électronique du véhicule, qui les analyse et modifie le mélange de carburant et d'autres paramètres de manière à optimiser la combustion, à accroître le rendement du carburant et à réduire les émissions de polluants.

La société tchèque est à la recherche de collaborations avec des organisations intéressées par la mise sur le marché du prototype. La société candidate doit avoir une expertise technique, ainsi qu'une certaine expérience dans le secteur automobile.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82987 / Dernière mise à jour le: 2006-10-30
Domaine: Technologies industrielles