Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des mesures de l'oxygène au vol

Un groupe de recherche andalou a construit un capteur à oxygène léger, précis et portable et convenant pour un vaste éventail d'applications.
Des mesures de l'oxygène au vol
Différents domaines comme la médecine, la sécurité des travailleurs, la surveillance environnementale etc. doivent pouvoir effectuer des mesures rapides et précises de la concentration d'oxygène dans l'air ambiant. Des chercheurs du Sud de l'Espagne ont fait appel à des techniques optochimiques pour faire progresser les techniques de pointe de surveillance de l'oxygène.

Les composants optochimiques déduisent la concentration en oxygène à partir de la mesure de la luminescence. Les scientifiques andalous ont réussi à obtenir une précision élevée de 0,5% et à réduire au minimum le nombre de pièces de l'instrument. Ce design minimal présente l'avantage de réduire le poids global du capteur et de faciliter la maintenance par sa simplicité.

Les chercheurs se sont également efforcés de réduire au minimum les besoins énergétiques. Ajoutée au faible poids, cette caractéristique confère à l'instrument une portabilité exceptionnelle. Celui-ci présente également d'autres avantages comme un faible coût de production, la facilité d'utilisation par des techniciens non formés et des risques réduits d'interférence électromagnétique.

Le prototype développé peut mesurer des concentrations d'oxygène s'élevant à 30%, avec un temps de récupération de 30 secondes pour toute la plage. De plus, le temps d'acquisition s'élève à 1 seconde environ. L'instrument est fiable dans une plage de températures ambiantes de -10 à +50 degrés Celse.

La procédure d'étalonnage est très simple parce qu'elle ne nécessite qu'un seul étalon. En fait, le système de mesure d'oxygène peut être étalonné par exposition à une atmosphère de plein air. Par conséquent, il ne faut ni étalon de laboratoire ni personnel formé. L'étalonnage périodique est conseillé pour garantir la pérennité de la précision et de la stabilité des mesures.

Des informations sur la manière de contacter les chercheurs sont disponibles pour les organisations souhaitant en savoir plus sur le nouveau capteur, en particulier celles qui sont ouvertes à une collaboration en vue de son exploitation commerciale.
Numéro d'enregistrement: 82988 / Dernière mise à jour le: 2006-10-30
Domaine: Environnement