Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Une nouvelle technologie conçue pour localiser les personnes atteintes de la maladie Alzheimer et surveiller leur état de santé permet de suivre et de surveiller les errances de ces patients.
Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
La perte de neurones ou les dégâts subis par ceux-ci conduisent souvent à une détérioration majeure des capacités intellectuelles. Les maladies qui s'ensuivent, comme la démence, la maladie d'Alzheimer et les troubles cognitifs légers, peuvent conduire à une hospitalisation ou à un placement en institution précoce en raison du problème d'errance des patients.

La perte de mémoire, de concentration et de jugement peut en effet conduire ces patients à quitter leur maison, à perdre tout sens de l'orientation et à se perdre. De ce fait, les personnes en charge de ces patients préfèrent souvent les placer en institution que les laisser errer. Mais cette solution peut détériorer considérablement la qualité de vie des patients et constituer une source de frais supplémentaires pour eux et leur famille.

Interpellé par ce problème, une PME israélienne a développé un système/technologie novateur de suivi et de surveillance des patients errants qui offre aux patients la possibilité d'aller dehors, tout en déterminant l'état de santé des patients. Cette innovation repose sur une plate-forme d'apprentissage qui traite les informations liées au programme quotidien du patient, ses schémas de promenade, sa condition physique et ses habitudes quotidiennes.

La solution est constituée d'un système central de gestion et de surveillance (CMMS, Central Managing and Monitoring System) et d'un bracelet de communication sans fil qui envoie des alertes en temps opportun. Ce système est personnalisé en fonction des besoins et des habitudes du patient et intègre en outre une technologie de télécommunication de pointe (GPS/GSM), une détection à distance et une gestion de l'alimentation, associées à des algorithmes comportementaux.

Ce système novateur offre un excellent taux de suivi et de réponse. Il peut être utilisé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et intègre une batterie de petite taille, mais de longue durée, qui ne doit pas être rechargée tous les jours. Des collaborations sont recherchées avec des développeurs dans le domaine de la télémédecine et des fournisseurs de services, ainsi qu'avec des intégrateurs de systèmes de soins de santé.