Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Élimination des contaminants du sol

Des scientifiques israéliens ont mis au point une nouvelle technique pour réparer les dégâts occasionnés aux sols exposés à des niveaux élevés de pollution.
Élimination des contaminants du sol
Le sol peut être contaminé par de nombreuses sources différentes, y compris des réservoirs de carburants enterrés, des pesticides ou l'accumulation de polluants atmosphériques sur la couche arable. Une fois pollué, le sol est extrêmement difficile à nettoyer et doit souvent être retiré ou isolé de l'environnement avoisinant.

Des chercheurs d'une université israélienne ont mis au point une approche tout à fait différente qui permet de nettoyer le sol pollué sans le retirer. Une procédure de lavage du sol arrache les composés indésirables en phase liquide. Les eaux usées sont ensuite facilement séparées, laissant ainsi un sol propre derrière elles.

Le principal avantage du procédé israélien est que les produits chimiques utilisés pour lier les polluants ne présentent aucun risque pour l'environnement. De ce fait, après le traitement, il est possible de rejeter les eaux usées dans l'environnement sans risque supplémentaire. Ceci, ajouté au fait que l'équipement nécessaire est léger, fait que la technologie est facilement transportable.

En outre, la technique peut être appliquée à des sols faiblement conducteurs, comme l'argile, qui ne se prêtent pas à d'autres méthodes de réhabilitation comme la bioremédiation. C'est particulièrement important dans le cas d'une contamination par des hydrocarbures (benzène, par exemple), qui sont, pour la plupart, hydrophobes.

Le groupe universitaire israélien est à la recherche d'un partenaire industriel en vue de transformer son prototype en produit commercialisable.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 83010 / Dernière mise à jour le: 2006-11-13
Domaine: Environnement