Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des thérapies anticancéreuses basées sur l'ARN

Le développement de produits thérapeutiques novateurs repose dans une large mesure sur une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et thérapeutiques.
Des thérapies anticancéreuses basées sur l'ARN
Le rôle de l'ARN nucléolaire n'est pas encore parfaitement compris, mais on pense que ce type d'acide ribonucléique interviendrait dans la régulation de la croissance normale. Des chercheurs israéliens sont parvenus à développer une nouvelle technique leur permettant de "faire taire" de petits ARN nucléolaires dans des espèces microbiennes.

Les espèces utilisées sont des trypanosomes et la méthodologie développée repose sur l'approche de l'ARN interférence (RNAi). Il s'agit d'une découverte révolutionnaire dans la mesure où l'utilisation de RNAi pour réduire au silence de petits ARN stables n'avait pas encore été testée.

Cette nouvelle technologie pourrait offrir un potentiel énorme en permettant le développement de nouvelles modalités thérapeutiques de traitement du cancer et d'autres pathologies. L'équipe de chercheurs tente à présent de concéder des licences sur les droits de cette technologie. Le partenaire idéal doit posséder une expertise dans le domaine du développement pharmaceutique et être en mesure d'exploiter le potentiel thérapeutique et commercial de cette technologie.

Numéro d'enregistrement: 83011 / Dernière mise à jour le: 2006-11-13