Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des fibres optiques de qualité supérieure en point de mire

Une PME israélienne a mis au point une nouvelle technologie d'avant-garde et des outils de traitement évolués offrant une solution complète et tout en un aux industries de fabrication de fibres optiques.
Des fibres optiques de qualité supérieure en point de mire
Les fibres optiques sont des structures en plastique ou en verre ultra fines principalement utilisées pour la communication d'informations, dans la mesure où elles sont capables de transférer très rapidement de gros volumes de données sur de longues distances. Il y a peu encore, la fabrication de fibres optiques reposait sur l'utilisation d'une technologie très chère, telle que de répéteurs et des amplificateurs.

Pour répondre à ce besoin, la PME israélienne a mis au point une nouvelle technologie pour la fabrication d'un outil de traitement avancé capable de fournir des quantités énormes d'informations de manière à la fois économique et rapide. Les fibres optiques fabriquées sont de qualité supérieure, ce qui a des répercussions directes sur les coûts totaux des sociétés d'infrastructures de télécommunications.

Les nouveaux outils de traitement utilisés pour la fabrication de fibres incluent une technologie novatrice de dépôt chimique modifié en phase vapeur (MCVD, Modified Chemical Vapour Deposition), d'oxydation en phase vapeur externe (OVD, Outside Vapour Disposition), de consolidation et de tour d'étirage. Ces outils de traitement de pointe peuvent être utilisés pour fabriquer des fibres unimodales, multimodales et spéciales.

Ces outils de traitement avancés constituent une solution complète pour la fabrication de fibres avec, à la clé, une amélioration de l'efficacité des unités électroniques. De plus, par rapport aux méthodes traditionnelles, on obtient une amélioration de la qualité des fibres fabriquées de 30 à 50%, tandis que les coûts et la durée de production sont maintenus au minimum.

La nouvelle technologie répond aux exigences des normes strictes en matière de sécurité établies pour le processus et les outils, ainsi que pour les systèmes de support utilisés pour les systèmes de fourniture de gaz et de produits chimiques. Sur la base de concepts révolutionnaires, comme la réalisation de l'objectif de traitement de très grande pureté, il est possible de contrôler les paramètres du processus plus facilement, de même que d'adopter des approches de conception plus performantes.

Des partenaires industriels dans le domaine de la fabrication de fibres sont recherchés à des fins de collaboration, dans le cadre notamment d'accords de joint venture ou de licence. Les partenaires intéressés devraient participer au test de la technologie pour de nouvelles applications et à son adaptation à des besoins spécifiques.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 83029 / Dernière mise à jour le: 2006-11-20
Domaine: Technologies industrielles