Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles technologies pour la chirurgie du genou

Les blessures au niveau des ligaments du genou exigent souvent une reconstruction chirurgicale faisant appel à une greffe. Malgré le nombre élevé d'opérations de ce type au niveau mondial, le pourcentage d'erreur est à l'origine de problèmes chroniques.
De nouvelles technologies pour la chirurgie du genou
Une PME propose désormais une solution capable de surmonter les lacunes des technologies actuelles. La nouvelle approche fait appel à une technique peu invasive qui fixe les ligaments du genou au fémur et au tibia. L'un des principaux avantages de cette technologie est que la pression exercée sur la greffe est régulière et constante. Elle se caractérise en outre par un nombre minimal de sutures au niveau de la greffe et par une cicatrisation plus rapide.

La technologie "Push n' Pull" permet d'avoir une compression uniforme de la greffe de ligament avec, à la clé, un contact uniforme entre la greffe et l'os. Elle se distingue donc des produits disponibles dans le commerce qui appliquent un gradient de pression sur la greffe, de sorte qu'ils ralentissent souvent la cicatrisation.

Les développeurs de la technologie souhaitent conclure un accord de collaboration avec un partenaire industriel, capable de fabriquer le produit final et de développer plus avant la technologie. Les retombées financières pourraient s'avérer importantes, dans la mesure où il existe une demande jusqu'à présent non satisfaite dans ce domaine pour une solution fiable à long terme. Un prototype est d'ores et déjà disponible à des fins de démonstration et des demandes de brevets couvrant la technologie sont en cours.
Numéro d'enregistrement: 83047 / Dernière mise à jour le: 2006-11-20
Domaine: Biologie, Médecine