Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des ultrasons pour assurer l'hygiène buccale des animaux domestiques

Une brosse à dents ultrasonique pour animaux domestiques a été mise au point par une PME israélienne. Elle utilise un moteur piézoélectrique mécanique capable de générer des microvibrations haute fréquence non ressenties par les animaux.
Des ultrasons pour assurer l'hygiène buccale des animaux domestiques
Une hygiène buccale appropriée protège les animaux domestiques de problèmes médicaux graves dus à des bactéries buccales insalubres, ainsi que de problèmes moins importants comme l'halitose. Les soins dentaires occupent dès lors une place de plus en plus importante en médecine vétérinaire. Les propriétaires d'animaux domestiques étant de plus en plus conscients des avantages pour la santé d'une bonne hygiène dentaire de leurs animaux, les cliniques vétérinaires proposent un détartrage dentaire dans le cadre des traitements de routine. Le marché propose par ailleurs de plus en plus de dentifrices spéciaux et d'instruments de brossage des dents pour animaux domestiques.

L'halitose est un des maux dont se plaignent le plus les propriétaires de chats et de chiens domestiques. Elle peut en outre être le signe du développement d'une maladie parodontale, voire d'une maladie organique, due à l'infiltration de bactéries dans la circulation sanguine. Les infections dentaires non traitées sont l'une des principales causes de ces problèmes de santé.

Le moteur piézoélectrique mécanique de cette nouvelle brosse à dents produit des microvibrations haute fréquence qui ne sont ni ressenties par l'animal, ni entendues par l'homme ou les animaux. Les ondes ultrasoniques provoquent en outre une séparation de la flore buccale, ce qui a pour effet d'interrompre le processus de colonisation bactérienne à l'intérieur de la poche parodontale et des membranes muqueuses de la cavité buccale. Cette double action est très efficace pour maintenir une bonne hygiène buccale chez les animaux domestiques.

Des partenaires stratégiques tels que des développeurs de produits dentaires ou vétérinaires et d'appareils médicaux sont recherchés en vue de mener des essais cliniques et d'introduire le produit sur le marché.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 83048 / Dernière mise à jour le: 2006-11-20
Domaine: Biologie, Médecine