Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle méthode radicale pour la détection du cancer du côlon

Le diagnostic précis et rapide est souvent un élément clé pour le pronostic favorable d'un grand nombre de pathologies.
Une nouvelle méthode radicale pour la détection du cancer du côlon
Cela vaut aussi pour le cancer du côlon, qui représente un défi majeur en termes de diagnostic et de détection du tissu cancéreux. Une équipe de chercheurs israéliens a développé une nouvelle méthode basée sur la microspectroscopie pour la détection précoce des tumeurs malignes du côlon. Cette méthode augmente les possibilités de détection précoce par rapport aux tests standard de la pathologie.

Cette nouvelle approche tire parti du fait que la pathologie altère l'état biochimique des tissus. En d'autres termes, l' "empreinte biochimique" de chaque cellule change au stade précancéreux. Le spectre infrarouge est modifié en fonction de la biochimie des cellules et ce sont précisément ces changements qui sont détectés par la méthode israélienne.

Il est un fait avéré que l'expression et le nombre de molécules d'ADN et d'ARN subissent des modifications lors du cancer et du stade précancéreux. Ces deux types de molécules interviendraient également dans les changements des motifs spectraux.

Les chercheurs souhaitent à présent former des joint ventures et d'autres types de collaboration en vue d'exploiter le potentiel commercial de cette découverte. Un produit final reposant sur cette technologie pourrait avoir un impact commercial important au vu du faible coût et de l'efficacité de cette approche par rapport aux techniques de pointe actuelles.

Numéro d'enregistrement: 83049 / Dernière mise à jour le: 2006-11-27