Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Surveillances des structures de bâtiments à l'aide d'ultrasons

Un nouveau système ultrasonique pour l'inspection des structures des bâtiments a été développé.
Surveillances des structures de bâtiments à l'aide d'ultrasons
Les technologies utilisées pour prédire la gravité de la dégradation de la structure d'un bâtiment actuellement sur le marché ne sont généralement pas suffisantes. En effet, certaines d'entre elles peuvent uniquement être appliquées en laboratoire, tandis que d'autres ne fournissent que des caractéristiques inhérentes, comme les valeurs moyennes des paramètres, ou sont très chères.

Une nouvelle technologie utilisant un système ultrasonique analyse désormais la génération d'ondes élastiques dans des matériaux hétérogènes. Le système ainsi mis au point est composé de sondes ou capteurs brevetés, d'un logiciel d'acquisition automatique des données, d'un système expert de traitement des signaux et d'une base de données pour le stockage des informations d'inspection.

La technologie fournit des images de sections verticales et horizontales (via la cartographie 3D) de la concentration de contraintes à l'intérieur de la structure du bâtiment. C'est important dans la mesure où elle souligne les points faibles susceptibles de présenter un risque pour l'intégrité de la structure en termes de conditions de charge futures. Elle analyse la capacité des structures de bâtiments à rester stables face aux charges actuelles et futures, de même que la vitesse de dégradation des fondations des bâtiments, autant de résultats qui peuvent être obtenus à un coût minimal.

Le nouveau système pourrait s'avérer particulièrement utile pour les spécialistes en génie civil/de la construction, pour les sociétés de maintenance des bâtiments et pour les producteurs de structures et pièces en béton ferreux préfabriquées. Un soutien financier et un accord de joint venture pour le développement, la fabrication et la commercialisation du système sont recherchés.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 83050 / Dernière mise à jour le: 2006-11-27
Domaine: Technologies industrielles