Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Amélioration des produits cosmétiques à l'aide de la nanotechnologie

Un groupe de chercheurs israéliens a mis au point et testé un nouveau procédé utilisant des nanoparticules pour manipuler les caractéristiques physiques de l'eau et permettre notamment sa liaison avec des molécules normalement hydrophobes.
Amélioration des produits cosmétiques à l'aide de la nanotechnologie
La nanotechnologie est un domaine nouveau et excitant qui touche tous les secteurs de notre vie de tous les jours. Ainsi, alors que l'industrie cosmétique peut sembler très éloignée du monde des hautes technologies, une société israélienne a appliqué avec succès la nanotechnologie pour améliorer des produits de beauté.

L'alcool est souvent utilisé en tant qu'ingrédient de nombreux produits de soins de la peau dans la mesure où la plupart des huiles essentielles bénéfiques utilisées dans ces produits sont insolubles dans l'eau. Malheureusement pour les consommateurs, l'alcool provoque toute une série d'effets secondaires, dont la coloration et l'assèchement de la peau et des interférences générales avec le système immunitaire de l'homme.

Les scientifiques israéliens ont introduit des nanoparticules, c'est-à-dire de minuscules cristaux inorganiques, dans l'eau afin de modifier sa structure physique et, ce faisant, son comportement. Il est ainsi possible d'y ajouter des huiles essentielles et autres composés hydrophobes. La nouvelle solution tensioactive présente d'autres avantages, tels qu'une évaporation superficielle réduite et une amélioration des caractéristiques de changement de phase (liquide en solide et vice versa, par exemple).

La PME israélienne a introduit une demande de brevet afin de protéger cette nouvelle technologie. En plus de révolutionner le secteur des soins de la peau et autres produits de beauté, cette technique novatrice pourrait également trouver d'autres domaines d'application.