Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'imagerie de la peau pour la prévention du cancer

Le mélanome est un cancer grave, parfois même mortel. Avec un diagnostic et un traitement précoces, les chances de guérison sont toutefois très bonnes. À cette fin, une PME israélienne a mis au point une caméra prototype conçue pour surveiller des nævus potentiellement cancéreux.
L'imagerie de la peau pour la prévention du cancer
Le mélanome est une maladie provoquée par des cellules cutanées spécifiques appelées mélanocytes. Ces cellules épidermiques sont chargées de synthétiser la mélanine qui confère à la peau sa couleur tout en la protégeant des rayons ultraviolets nocifs. Mais lorsque les mélanocytes commencent à se développer de façon anormale et pénètrent plus en profondeur dans la peau, on a un mélanome. Il est dès lors primordial que les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer de la peau se fassent régulièrement examiner par leur médecin afin d'identifier très tôt les nævus suspects et de les traiter.

À cette fin, une PME a mis au point une nouvelle caméra a pour le suivi et la comparaison précise d'images anciennes et actuelles de nævus suspects. Le système, appelé Skin Sentinel, peut ainsi mesurer jusqu'à quatre niveaux de profondeur de la peau. Cette particularité est très importante dans la mesure où les cellules cancéreuses du mélanome voyagent dans la circulation sanguine et affectent d'autres organes. Le système prend par ailleurs en compte des paramètres extérieurs (température et humidité, par exemple) qui ont une influence directe sur les paramètres optiques de la peau. Il est ainsi possible d'obtenir une très grande répétitivité des spectres de réflexion et d'absorption. Ces fonctionnalités garantissent une grande précision du diagnostic, une grande simplicité et un bon rapport coût-bénéfice par rapport aux mesures des changements de profondeur entre les images présentes et anciennes.

L'industrie des instruments médicaux pourrait bénéficier de la transformation de cette caméra prototype en produit commercial. Les avantages pourraient par ailleurs être élargis grâce à l'application de cette technologie à d'autres domaines, dont les produits chimiques.