Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Surveillance de la vigilance en temps réel

Une plate-forme utilisant un nouvel algorithme permettant de suivre en temps réel la vivacité, les performances et le bien-être de personnes dans des tâches exigeant une vigilance extrême vient d'être mise au point. Elle pourrait servir de système d'alerte précoce pour éviter les accidents, les catastrophes et les pertes de contrôle dans les situations de ce type.
Surveillance de la vigilance en temps réel
Pour certains professionnels, comme les conducteurs de camions et les pilotes, la vivacité peut être une question de vie ou de mort. Un feed-back en temps réel de l'état de vivacité de la personne est dès lors crucial. Forte de ce constat, une société d'ingénierie biomédicale a mis au point une plate-forme technologique novatrice, commandée par un dispositif de surveillance portable convivial qui suit les performances et l'état de la personne qui le porte. Les configurations sont diverses et vont des systèmes informatiques fixés à la ceinture à ceux sans fil portés au poignet et reliés via des câbles en fibre optiques pour garantir la sécurité.

Ces dispositifs peuvent surveiller la vivacité, la charge de travail mental, la réactivité, l'éveil, l'état d'endormissement-d'éveil et la capacité à accomplir des tâches exigeant une vigilance extrême, comme la conduite ou le gardiennage. Les dispositifs portés au poignet surveillent par exemple l'activité neuromusculaire des doigts et de la poigne. Des tests ont permis de démontrer leur capacité à identifier et avertir un chauffeur somnolant et à alerter le superviseur d'une équipe de l'endormissement d'un des gardes. À noter également que les dispositifs sont économiques et insensibles aux vibrations et à l'accélération.

La société est à la recherche d'une collaboration en vue du développement d'autres applications et du savoir-faire actuel au travers d'un éventuel accord commercial avec assistance technique.
Numéro d'enregistrement: 83078 / Dernière mise à jour le: 2006-12-04
Domaine: TI, Télécommunications