Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un dispositif d'intubation novateur

L'intubation est une technique médicale de la plus haute importance pour la santé à court et long terme du patient.
Un dispositif d'intubation novateur
L'intubation trachéique exige l'interruption de la prise d'oxygène par le patient, de sorte qu'il est important que la procédure d'intubation ne dure pas plus de 30 secondes. Le dépassement de cette limite de temps risque en effet d'occasionner des dommages permanents dus au manque d'oxygène dans les tissus.

Pour faire face à ce problème de santé majeur, une société israélienne a mis au point un dispositif d'intubation novateur à temps contrôlé. Le nouveau dispositif est essentiellement combiné à un laryngoscope afin de rendre l'intubation moins risquée. Cette approche présente de nombreux avantages compte tenu de sa facilité d'utilisation et de son adaptation aisée aux équipements existants.

L'utilisation d'un tel dispositif pourrait garantir la sécurité du processus d'intubation en réduisant les risques de procès pour faute professionnelle et les dangers pour le bien-être du patient. La société qui a développé ce dispositif est aujourd'hui à la recherche d'accords de joint venture avec une société fabricant des équipements médicaux. Les termes de l'accord porteraient sur le développement final du dispositif et la mise au point d'un produit commercialisable.