Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers des applications de cryoconservation nouvelle génération

Une découverte capitale basée sur l'eau a permis d'améliorer les cryoprotecteurs types et les milieux utilisés comme solvants pour la cryoconservation de cellules et de spermes dans les applications des technologies de reproduction assistée (ART, Assisted Reproductive Technologies).
Vers des applications de cryoconservation nouvelle génération
Les cryoprotecteurs sont produits à partir de molécules empêchant les lésions causées aux tissus et aux cellules par la formation de glace à l'intérieur des cellules. Les agents les plus courants sont le glycérol et le DMSO, qui sont toutefois considérés comme génotoxiques. Contrairement à ceux-ci, la nouvelle technologie cryoprotectrice est non seulement sans danger pour les spermes humains, mais favorise en outre la survie des cellules après la cryoconservation.

Ce cryoprotecteur novateur repose sur une nanotechnologie spéciale qui utilise des nanoparticules pour introduire des biomatériaux à base d'eau. De manière plus spécifique, en s'appuyant sur les propriétés uniques des nanoparticules, la technologie parvient à modifier les propriétés physiques des molécules d'eau qui entourent ces particules. On obtient ainsi une structure d'eau affichant des propriétés physiques qui imitent celles de l'eau intracellulaire grâce à l'introduction de cristaux inorganiques insolubles dans l'eau par un procédé breveté.

La technologie a été utilisée pour développer un cryoprotecteur à base d'eau pour l'ART permettant d'optimiser les cryoprotecteurs types et les milieux. En renforçant la liaison entre les molécules d'eau présentes dans la solution, ce cryoprotecteur empêche la formation de cristaux de glace intracellulaire, puisqu'il remplace les molécules d'eau à l'intérieur des cellules gelées. Il permet ainsi de stabiliser le milieu de cryoconservation pendant les phases de congélation et de dégel.

Le nouveau cryoprotecteur assure une régulation appropriée du mécanisme d'enzyme d'oxydoréduction et réduit les dommages au niveau des radicaux libres, de sorte qu'il protège la membrane cellulaire mitochondriale intérieure. La technologie permet en outre d'optimiser l'efficacité des biocatalyseurs, solvants, réactifs, activateurs de milieu et tampons à base d'eau supérieurs dans des produits et procédés nouveaux et existants.

Des collaborations sont recherchées avec des fabricants et des fournisseurs d'agents et de milieux liés à la cryoconservation de tous les types d'échantillons biologiques, dont le sperme, le sérum, les cellules vivantes, l'ADN, les embryons, les gamètes, etc.
Numéro d'enregistrement: 83089 / Dernière mise à jour le: 2006-12-11