Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Amélioration des examens dentaires grâce la cartographie 3D

Une caméra intra-buccale capable de cartographier la bouche du patient à l'aide d'une technologie de cartographie 3D vient d'être mise au point.
Amélioration des examens dentaires grâce la cartographie 3D
La plupart des techniques de dentisterie traditionnelles ne sont toujours pas automatisées et sont, de ce fait, relativement démodées. Le dentiste perd donc un temps précieux à mesurer les dents, les tissus buccaux et les prothèses des patients. Quant aux empreintes des dents et des tissus avoisinants du patient, elles sont toujours prises à l'aide de substances semblables à du mastic.

Ces procédures traditionnelles font appel à des matériaux dentaires coûteux et exigent beaucoup de temps. En outre, les techniques utilisées pour fabriquer les prothèses et les appareils orthodontiques requièrent des techniciens de laboratoire. Tous ces éléments mis ensemble font que les résultats peuvent être imprécis, inadéquats et onéreux. Un autre désavantage est que le patient est obligé de passer par de nombreux appareillages temporaires, en plus des désagréments occasionnés par les nombreuses procédures complexes et les examens dentaires récurrents et approfondis.

En réponse à ce problème, des chercheurs ont mis au point une technique détaillée faisant appel à une cartographie 3D intra-buccale précise des dents et des tissus voisins en vue d'améliorer de manière significative les procédures dentaires. Ce résultat est obtenu grâce à une position d'enregistrement globale fixe à l'intérieur de la bouche du patient. Le système permet de prendre des mesures et des photos en temps réel selon différents angles de vue et en divers endroits.

Une société intéressée par le développement et l'utilisation de l'équipement est recherchée.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 83096 / Dernière mise à jour le: 2006-12-11
Domaine: TI, Télécommunications