Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP5

VOCALIST Résultat en bref

Project ID: FIKS-CT-2000-00090
Financé au titre de: FP5-EAECTP C
Pays: Allemagne

Modélisation des contraintes et des tensions au sein des réacteurs nucléaires

Les recherches dans le domaine du nucléaire ont toujours eu pour objectif la réduction de l'écart entre la théorie et la pratique concernant la résistance des éléments utilisés dans les réacteurs nucléaires.
Modélisation des contraintes et des tensions au sein des réacteurs nucléaires
La sécurité reste la préoccupation majeure du fonctionnement des réacteurs nucléaires. Une évaluation correcte du risque de défaillance de ces éléments fait partie intégrante de la gestion de la sécurité. Des travaux approfondis ont déjà été réalisés, mais de nombreux domaines restent à explorer.

Le projet VOCALIST, sous la coordination de Serco group plc, une société importante de services/gestion, a examiné en détail les petites fissures, qui pourraient être à l'origine de dégâts importants. Areva ANP GmbH, basée en Allemagne, est une entreprise experte dans la technologie nucléaire. Elle a supervisé les expériences de laboratoire et de modélisation.

Areva a utilisé des éléments spéciaux comme les éprouvettes Charpy avec entaille en V, des modèles fissurés CT ainsi que des éprouvettes axisymétriques entaillées pour étudier les effets de contrainte et de tension dans le laboratoire. Un protocole de cartographie a ensuite été appliqué afin d'obtenir les données nécessaires pour la calibration des modèles mathématiques décrivant l'amorce des fissures et leur croissance.

Areva a utilisé trois modèles: Weibull, Beremin et Rousellier, pour couvrir toute la gamme des comportements de fragilité et de ductilité des matériaux. Bien que les différents modèles ne convergent pas dans toutes les situations, les résultats ont été dans l'ensemble assez encourageants en ce qui concerne la performance de la modélisation.

Les conclusions du projet VOCALIST pourront être utilisées dans la gestion de la sécurité nucléaire en Europe, où le parc nucléaire est ancien, mais aussi pour la prochaine génération de réacteurs nucléaires.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 84314 / Dernière mise à jour le: 2008-08-18
Domaine: Technologies industrielles