Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HOPE — Résultat en bref

Project ID: 19848
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Des groupes propulseurs hybrides qui redonnent espoir

Des progrès impressionnants ont été réalisés pour parvenir à une électronique à haute densité de puissance plus fiable et rentable pour les piles à combustibles et les groupes propulseurs hybrides de véhicules électriques à moteurs à combustion interne.
Des groupes propulseurs hybrides qui redonnent espoir
L'utilisation de piles à combustibles (PAC) devrait être une véritable révolution pour l'avenir et offrir des alternatives plus écologiques aux combustibles fossiles. Cependant, afin de pouvoir y parvenir totalement, il faudra réaliser bien plus de progrès en matière de technologie des piles à combustibles.

Le projet HOPE portait sur l'électronique de puissance à haute densité, une technologie essentielle qui concerne l'alimentation en électricité dans l'industrie automobile et offre un potentiel considérable en termes d'économies d'énergie. La recherche portait tout particulièrement sur l'électronique de puissance à haute densité pour les PAC et les groupes propulseurs hybrides de véhicules à MCI (moteurs à combustion interne).

Le principal objectif était de réduire les coûts, de répondre aux exigences en termes de fiabilité et à réduire le volume et le poids. Des paramètres clés concernant des spécifications d'applications industrielles telles que les OEM (les fabricants de l'équipement d'origine) ont été pris en compte.

La mise à l'essai des technologies intégrées a permis de réduire les coûts et de parvenir à une plus grande fiabilité. Ces indicateurs sont une bonne nouvelle pour la fabrication de produits européens plus compétitifs ainsi que pour l'environnement.

Informations connexes