Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HEATCO — Résultat en bref

Project ID: 502481
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Dix sur dix pour le réseau de transport européen TEN

La mise à niveau et la réorganisation du système de transport européen constitue une perspective intéressante. Le projet Heatco a établi un ensemble de lignes directrices harmonisées pour faire en sorte que cet investissement massif pour l'avenir de l'Europe apporte un maximum de bénéfices aux citoyens.
Dix sur dix pour le réseau de transport européen TEN
Les accidents, la pollution, le bruit et les encombrements sont des problèmes incontestables qui nous obligent à faire évoluer notre mode de développement en matière de transports vers des systèmes soutenables. La transition s'effectuera vers un réseau transeuropéen transparent (TEN - Trans-European Network) avec un ensemble de directives soutenables, cohérentes les unes avec les autres. Jusqu'à présent, les directives, même si elles vont dans le bon sens, restent fragmentées et incohérentes, de sorte que le système de transport européen ressemble à un puzzle complet, assemblé mais comportant des disparités évidentes.

L'objectif du projet Heatco était d'abord d'effectuer une analyse des pratiques d'évaluation nationales dans les États membres. Alors qu'il semblait évident d'éliminer les cadres nationaux particuliers et de les remplacer par une approche unifiée, les partenaires du projet Heatco étaient conscients des intérêts particuliers des parties prenantes, qui tout en étant légitimes, pouvaient être contreproductifs. Pour éviter les conflits d'intérêts, une approche cyclique a été proposée, et des réunions ont été organisées pour proposer des options différentes en cas de besoin.

Les avantages et inconvénients de l'analyse multicritères (AMC) et de l'analyse coût bénéfice (ACB) ont été comparés. L'analyse multicritères l'a emporté car elle permet de prendre en compte une gamme beaucoup plus large des impacts de projet que l'analyse coût bénéfice, qui ne repose que sur l'économie du bien-être. Les chercheurs ont également penché en faveur de l'utilisation de valeurs locales pour les prix dans l'analyse partout où cela était possible, même si des valeurs à l'échelle de l'UE présentent l'avantage de la transparence.

Les recommandations des représentants du projet Heatco étaient extrêmement complètes. Pour chaque nouveau projet étudié, un scénario «actif» était comparé à un scénario «passif». La valeur de chaque projet devait être évaluée en utilisant la valeur nette actuelle. Une période d'évaluation par défaut de 40 ans donnait un élément de long terme à l'analyse de projet.

Les avantages d'une approche harmonisée incluent la transparence, le temps gagné pour les décideurs et la réduction des limitations. Pour les intérêts commerciaux, les réseaux de distribution seront rationalisés et simplifiés. Au niveau des citoyens, la réduction du nombre d'accidents, des encombrements et des niveaux de bruit devrait procurer des améliorations considérables en termes de qualité de vie.

Informations connexes