Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

EASIS — Résultat en bref

Project ID: 507690
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Allemagne

Des systèmes intégrés pour des routes plus sûres

La politique des transports de la CE pour 2010 définit de nouveaux objectifs en matière de réduction du nombre d'accidents mortels sur les routes. Le défi a été relevé par le projet EASIS, qui a développé une technologie révolutionnaire dans le domaine de la sécurité routière.
Des systèmes intégrés pour des routes plus sûres
Les systèmes de sécurité actuels sont pour la plupart des systèmes autonomes ayant une interdépendance limitée. Pour atteindre les nouveaux objectifs en matière de sécurité, ces systèmes doivent être combinés avec les derniers systèmes avancés de télématique pour constituer un réseau de systèmes de sécurité intégrés (SSI).

Le projet EASIS a apporté des améliorations significatives à la sécurité routière en combinant des systèmes actifs et passifs dans les véhicules qui échangent des informations avec les autres usagers de la route et les infrastructures routières.

L'objectif du consortium était de développer les SSI requis en concevant une architecture électronique pour véhicule très fiable à l'aide d'une approche d'ingénierie système adaptée. Le projet a fourni une plate-forme logicielle pour créer les applications futures et pour développer des matériels économiques qui peuvent prendre en charge les besoins des SSI.

Les chercheurs ont également étudié et adopté des techniques de gestion du cycle de vie de développement. En outre, un nouveau processus d'ingénierie et un ensemble d'outils adaptés ont été conçus pour permettre l'utilisation des systèmes de sécurité intégrés.

Le succès du projet EASIS ne se limite pas simplement à améliorer la sécurité routière dans l'ensemble de l'UE. Le projet renforcera également la compétitivité de l'industrie automobile européenne dans le domaine de l'électronique embarquée dans les véhicules et des dispositifs de sécurité.

Informations connexes

Résumé de rapport