Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TRANSFORUM — Résultat en bref

Project ID: 502002
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Pays-Bas

Les compétences en communication viennent aider la programmation des transports

La meilleure façon de résoudre un problème est de le mettre à plat. Un projet à financement européen a suivi ce conseil en vue de développer des outils prêts à l'emploi pour parvenir à un système de transport économiquement viable, tout en étant durable.
Les compétences en communication viennent aider la programmation des transports
La mobilité durable est l'une des priorités de l'agenda de l'Union européenne. Les États membres et la Commission collaborent au développement d'un système de transports facilement accessible qui serait économique et respectueux de l'environnement.

La planification et les politiques s'appuient sur des indicateurs de soutien et d'évaluation de politiques, ce qui implique le développement d'outils appropriés pour les praticiens et décideurs politiques de manière à transposer la mobilité durable d'un point de vue théorique à la pratique. Le projet Transforum visait à s'assurer que ces outils ne soient pas seulement cohérents du point de vue scientifique mais également transparents.

La philosophie du projet est passée du développement distinct d'indicateurs de transports, d'outils et de méthodes d'évaluation à une approche plus complémentaire.

Plutôt que de s'appuyer sur des travaux de recherche traditionnels, le projet consistait en des discussions ouvertes visant à évaluer les instruments les plus appropriés pour le soutien aux politiques des transports. Ce changement permet un échange d'idées entre les décideurs politiques et les analystes et modélisateurs de transports. Le plus ironique est que c'est l'interaction qui est le produit.

Les résultats des rencontres pourront être utilisés par d'autres projets, et formeront une référence utile pour la révision des résultats. Les preuves concrètes du bon fonctionnement de ce processus sont visibles dans le projet Transtools, dont l'objectif est de créer un modèle de réseau européen ambitieux pour les passagers et marchandises. Transtools a utilisé les rencontres du forum pour discuter et modéliser les questions avec les décideurs politiques.

Informations connexes