Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des normes de cyclisme de haut niveau en Europe

Le cyclisme est bon pour la santé et l'environnement, et devrait être encouragé par les autorités locales. La manière exacte pour y procéder est une autre affaire, mais un projet financé par l'UE est devenu la norme reconnue en la matière, et aidera à faire de l'Europe un continent plus propre, plus sain et plus paisible.
Des normes de cyclisme de haut niveau en Europe
Au vu de la pollution grandissante résultant des combustibles fossiles et d'une augmentation dans beaucoup de pays des maladies cardiovasculaires et du diabète, la devise «Non aux quatre roues, Oui aux deux roues» semble être tout à fait à propos. Lorsque les municipalités décident de mettre en place cette philosophie, elles pourront contacter les responsables du projet «Bicycle policy audit» (BYPAD) pour obtenir des conseils avisés.

Les références de BYPAD sont plus que convaincantes. Créé il y a 10 ans, il a encouragé l'utilisation plus fréquente des bicyclettes dans les villes européennes. Fondamentalement, il évalue la politique locale et régionale relative au cyclisme et l'amélioration de sa qualité.

Sa dernière nouveauté, la plateforme Bypad, visait à élargir le réseau Bypad en le développant dans toutes les régions d'Europe, et pas seulement dans les zones urbaines et les villes. Aussi les partenaires du projet ont-ils adapté la méthode d'audit de Bypad. De nouveaux auditeurs ont été recrutés et formés spécifiquement.

Bypad personnalise ses outils de manière à ce qu'ils soient totalement adaptés à chaque client. Des manuels et des questionnaires ont été créé pour les villes et régions de petite taille et de taille moyenne. Dans les 21 pays d'Europe concernés, le projet a assuré la couverture de 17 langues.

Les services Internet sont extensifs, interactifs et connectés avec d'autres sites faisant de la santé des Européens une priorité. Un instrument en ligne permet de remplir le questionnaire Bypad électroniquement. Le principal portail sur la mobilité d'Europe, ELTIS (le service européen d'information sur le transport local), reçoit des conseils sur les meilleures pratiques du cyclisme par la base de données de BYPAD.

Les versions papiers et le bouche à oreille n'ont par ailleurs pas été négligés. Des articles, des conférences et des entretiens contribuent à distribuer efficacement des informations sur le cyclisme. Une publication intitulée «Cycling the European Approach» offre des informations complètes sur l'historique de Bypad.

Les normes de grande qualité et l'approche holistique adoptées par BYPAD en font le premier choix pour organisation ayant besoin d'aide avec ces politiques de cyclisme. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit devenu le point de repère des Européens en matière de politique du cyclisme.
Numéro d'enregistrement: 85506 / Dernière mise à jour le: 2010-07-12
Domaine: Environnement