Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une machine propre et écologique pour contrer les embouteillages

Le trafic est l'un des principaux problèmes auquel les villes européennes sont confrontées. Il encombre les rues et avenues, augmente la combustion de carburants fossiles précieux et pollue l'environnement. Des ingénieurs européens ont développé un véhicule multifonctionnel innovant soucieux de l'environnement et pouvant faciliter le trafic dans les zones urbaines chargées.
Une machine propre et écologique pour contrer les embouteillages
Un tout nouveau type de véhicule conçu par le projet financé par le projet HOST, basé sur les besoins de l'utilisateur, plutôt que sur la technologie disponible. En plus de libérer moins d'émissions, il peut prendre en compte des rôles spécifiques donnant de meilleurs résultats que les véhicules traditionnels, notamment en terme de coûts. En associant les nécessités de transport de passagers et de marchandises, cette nouvelle forme de transport peut réduire son impact sur les rues encombrées des villes.

Les concepteurs ont assigné quatre rôles au véhicule HOST et sa multifonctionnalité a permis de réduire les coûts généraux. Pendant la journée, il peut offrir des services de covoiturage et de transport de marchandises. Le soir, il peut faire office de taxi ou de véhicule pour ramassage de déchets.

Le véhicule multifonctionnel puise son énergie dans un moteur électrique et une batterie, et a également un moteur diesel pour recharger la batterie, étendant par là même sa portée. Le véhicule peut également contenir une pile à combustible à hydrogène si nécessaire.

Contrairement à un véhicule conventionnel, le groupe propulseur n'a pas besoin d'arbre de transmission ni de boîte de vitesses. En plus, chaque roue a un moteur séparé qui peut changer de vitesse et de transmission en fonction de la condition de la route. Les supercapaciteurs offrent des explosions de puissance en temps nécessaire. Les modules additionnels peuvent être ajoutés au groupe propulseur pour agrandir le stockage d'énergie ou en tant qu'unité d'énergie auxiliaire.

Le résultat est un véritable véhicule à quatre roues, car chaque roue peut tourner à chaque vitesse offrant une excellente traction et une manœuvrabilité extraordinaire, permettant de se faufiler dans les rues étroites de la ville. Les ingénieurs du consortium HOST sont parvenus à créer un véhicule pouvant être équipé de différentes cabines selon le service nécessaire. Cela a été possible grâce au manque de rapport mécanique entre le châssis et la carrosserie.

La conception et la construction d'un véhicule multifonctionnel pour le transport de marchandises et de passagers aideraient les villes à réduire la pollution et les encombrements de trafic. La production et l'exportation d'une forme de transport soucieuse de l'environnement renforceront l'économie européenne et la création d'emploi.

Informations connexes

Résumé de rapport