Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Transition stratégique vers les transports intermodaux

Une analyse approfondie des chaînes de transports intermodaux offre un moyen synergique de faire la transition vers des transports de marchandises par voies autres que les routes européenne; autrement dit, c'est une bonne nouvelle pour notre environnement.
Transition stratégique vers les transports intermodaux
Nous souhaiterions tous voir des améliorations sur les routes européennes. Dans un effort de réduction de l'encombrement des routes et de la pollution environnementale générés par le transport de marchandises par route, des mesures sont actuellement prises pour faire une transition vers des transports intermodaux, à savoir les voies ferroviaires et navigables. De telles mesures nécessitent cependant un soutien et une promotion coordonnés. Le principal objectif du projet Promit est de renforcer rapidement l'amélioration et la mise en œuvre des technologies de transports intermodaux en encourageant les meilleures pratiques et l'innovation auprès des utilisateurs.

Les transports intermodaux ne répondent souvent pas aux demandes exigeantes du marché telles que la fréquence, la flexibilité et la fiabilité, sans parler des obstacles liés à leur exploitation et aux services à surmonter. Divers modèles organisationnels et commerciaux exploitant des chaînes de transports ont été étudiés de manière à compiler un inventaire des meilleures pratiques et de générer des solutions de transport intermodal.

Les aspects techniques et les détails en terme d'organisation ont été inclus dans l'analyse. L'un des principaux exemples était une étude en profondeur du système NETSS (le réseau des transports Nord européen) Stora Enso, qui présente des mesures de pointe sur les transports de marchandises par route. Des applications de TIC sont utilisées dans la plupart des aspects relatifs aux transports. Ces applications couvrent toute une gamme de services tels que la traçabilité, le suivi des marchandises, la gestion des flottes, les procédures administratives électroniques, la navigation et la communication avancées et la gestion du porte-à-porte intermodal.

En tenant compte des motivations nationales, des services et des meilleures pratiques, on a pu fournir un soutien stratégique aux utilisateurs finaux, ce qui a permis une transition plus efficace des routes vers les voies ferroviaires et navigables. Ceci contribuera à la création d'un réseau de transport plus durable et efficace en Europe.

Informations connexes