Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AIRNET — Résultat en bref

Project ID: 507888
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: France

La sécurité aérienne du sol jusqu'au ciel

L'amélioration de la sécurité des pistes et des bandes de voie de circulation sur les aéroports est une préoccupation clé dans les grands aéroports en Europe. Le projet Airnet financé par l'UE a développé un système opérationnel qui aidera à la mise en œuvre efficace de mesures garantissant la sécurité maximale des opérations au sol dans les aéroports.
La sécurité aérienne du sol jusqu'au ciel
De plus en plus de personnes choisissent l'avion pour voyager. L'augmentation du trafic dans les principaux aéroports européens peut non seulement entraîner des retards exaspérants, mais aussi augmenter le risque de situations potentiellement dangereuses. L'une des principales préoccupations des opérateurs aéroportuaires et des passagers est l'augmentation du nombre d'accidents survenant lors des mouvements des avions au sol. Le projet Airnet était consacré à la recherche de solutions permettant de contrôler les mouvements au sol des avions en assurant la sécurité des passagers.

Les services proposés par l'équipe du projet Airnet couvrent la sécurité sur les pistes, le contrôle des encombrements et la vision de la situation à la surface de l'aéroport. Une version de démonstration du système opérationnel développé pour fournir des services de communication entre les avions et la tour de contrôle des aéroports est disponible pour des tests en conditions réelles. Le concept sous-jacent aux nouveaux systèmes a été soutenu par des responsable du contrôle du trafic et des contrôleurs aériens qui ont estimé qu'ils répondaient bien aux exigences du système A-SMGCS (Advanced surface movement guidance control system).

L'implication des utilisateurs finaux s'est révélée être d'une valeur inestimable en termes de compréhension des méthodes et des procédures actuellement utilisées dans les principaux aéroports, ainsi que de la législation européenne sur le transport aérien. Les partenaires du projet Airnet espèrent que le système de démonstration sera également utile pour les chercheurs qui développent des solutions pour l'industrie aéronautique avec l'aval des programmes nationaux et européens.

Informations connexes