Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NETLIPSE — Résultat en bref

Project ID: 20128
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

L'heure de décision pour les transports européens

Un projet européen vient de créer un réseau pour s'assurer que l'argent investi dans la structure routière intégrée européenne est utilisé à bon escient.
L'heure de décision pour les transports européens
Le livre blanc intitulé «L'heure des choix» insiste sur l'importance de créer un réseau de transport européen homogène. Pour s'assurer que cette vision devienne réalité et ne reste pas uniquement couchée sur le papier, l'UE a lancé plusieurs grands projets d'infrastructure (LIP - Large infrastructure projects). La surveillance et l'évaluation des résultats de projet sont indispensables mais les expériences passées ont montré que ce n'était pas simple.

Le projet Netlipse financé par l'UE a établi un réseau dans l'objectif de combler cet écart. Ainsi, les chercheurs du projet et l'utilisateur européen peuvent tirer un maximum de profit du temps et de l'argent précieux investis. Les résultats de la recherche ont abouti sur plusieurs recommandations importantes.

Bien que différents projets soient menés de manière individuelle, les résultats ont montré que les défis rencontrés par les LIP partout en Europe sont extraordinairement identiques. Aussi le développement d'une plateforme commune aidera-t-il les chercheurs à communiquer et à résoudre des problèmes communs.

Idéalement, la portée et les objectifs des LIP partout sur ce continent en constante expansion devraient fusionner dès le tout début. Ceci signifie qu'il faudra contrôler la voie de progression des projets. Cependant, il faudra faire face à la difficulté de trouver un équilibre entre trop d'interférence et une interaction constructive.

Comme dans toute entreprise coopérative où les intérêts des parties prenantes sont très variés et peuvent se contredire, la communication ouverte est un facteur essentiel. Les parties intéressées peuvent partager les problèmes et réussites de projets où la réussite ou l'échec ont un effet profond à long terme.

Même si les grands projets à budgets équivalents peuvent être gratifiants et ont une grande chance de parvenir à des exploits haute technologie, ces problèmes peuvent être aggravés par le facteur de haut risque. Pour minimiser ce risque, les programmes présentant des innovations doivent être gérés séparément en fonction de leurs besoins individuels.

Les conclusions d'une enquête en profondeur sont très ambitieuses et ont une grande importance à tous les niveaux de l'évolution d'une nouvelle Europe. L'investissement dans des projets d'infrastructures routières est particulièrement important si l'on considère qu'un réseau de transports transeuropéen serait la base d'une économie prospère.

Informations connexes