Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Quel avenir pour les moyens de transport?

Le projet Eurforum a identifié les domaines de recherche les plus importants en matière de mobilité urbaine et a développé les outils nécessaires pour dynamiser la base de connaissance de l'Europe. Les informations ainsi obtenues sur le transport urbain ont permis de développer une vision de l'avenir.
Quel avenir pour les moyens de transport?
Le projet Eurforum a contribué à la coordination d'une recherche financée par l'UE sur la mobilité des passagers et des biens dans l'environnement urbain. Les travaux portaient sur les modes de transports par route, voie ferrée et voies navigables, tout en encourageant l'utilisation des transports en commun. Eurforum soutenait également la marche à pied et les déplacements à bicyclette, ainsi que la recherche sur ces initiatives orientée technologie et politique. Le consortium s'est également concentré sur l'intégration et l'harmonisation des systèmes de transports dans les nouveaux États membres.

Le principal résultat du projet a été un «agenda stratégique de recherche» (ASR) pour la mobilité urbaine, qui a commencé par une évaluation de l'état actuel des transports urbains et la création d'une vision pour l'avenir. L'ASR a tenu compte d'une série de questions essentielles au développement futur des transports urbains.

Ces questions portaient notamment sur des stratégies innovantes pour des transports propres et des outils pour le développement de politiques de soutien. L'identification des obstacles, l'échange de savoir-faire et la diffusion des meilleures pratiques étaient également des facteurs importants pour la réussite du projet. L'ASR a également facilité la coordination et la coopération des parties prenantes et des décideurs au niveau européen.

Les économies pouvant être réalisées grâce à l'harmonisation de différentes formes de transports dans les zones urbaines contribueront énormément à la qualité de vie de nombreux citoyens européens. Le projet Eurforum peut également faciliter l'échange de savoir-faire et d'expériences entre divers secteurs de transports, leur permettant ainsi de devenir plus efficaces et de fournir des services encore meilleurs.

Informations connexes