Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

IM@GINE IT — Résultat en bref

Project ID: 508008
Financé au titre de: FP6-IST
Pays: Grèce

Des informations de voyage sans frontière, en Europe

La plupart des systèmes publics d'informations sur les transports couvrent soit les trajets urbains soit un seul mode de déplacement. Le projet «Im@gine it», financé par l'UE, promet un nouveau service qui associera différents types de moyens de transport, pour aller au-delà des frontières nationales.
Des informations de voyage sans frontière, en Europe
Actuellement, les systèmes de navigation conseillent un itinéraire en s'appuyant principalement sur des informations routières statiques. La question est de savoir si cette approche est suffisante. Les voyageurs ne préfèreraient-ils pas avoir le choix entre plusieurs itinéraires, couvrant tous les types de modes de transport?

À l'ère de l'Internet, les Européens s'attendent à recevoir des informations à jour, en fonction de l'endroit où ils se trouvent, n'importe où et à tout moment. Ils veulent pouvoir décider eux-mêmes et recherchent la meilleure assistance possible. Dans le cas d'un voyage, ils veulent bien sûr avoir des informations en temps réel sur tous les types de transport.

Le projet Im@gine it, cofinancé par la Commission européenne, visait à fournir toutes ces informations par le biais d'un système unique. Ce nouveau service d'informations de mobilité rassemble des informations de voyage et de transport auprès de nombreux fournisseurs de contenus, et les rend accessibles par des services Web.

Le format des données extraites varie d'un fournisseur à l'autre, il a donc fallu concevoir un module pour les convertir dans un format commun. L'ajout de fournisseurs de contenus à la plate-forme Im@gine it est possible grâce à de nombreuses interfaces.

Un algorithme permet de déterminer la position de l'utilisateur, et le service de planification de voyage choisit une destination (si l'utilisateur n'en a indiqué aucune) et calcule plusieurs itinéraires possibles. Cependant, le système ne propose que les itinéraires qui correspondent aux préférences conservées par l'utilisateur dans son profil.

De la même façon, le service «show me around» (service d'informations sur les environs) présente une carte centrée sur la position de l'utilisateur calculée automatiquement, avec les points d'intérêt correspondant aux préférences configurées. Dans le cas d'un déplacement associant plusieurs modes de transport, un algorithme dédié calcule le nombre acceptable de changements.

L'application d'assistant personnel fonctionne sur n'importe quel téléphone portable, PDA ou PC. Elle définit le profil de l'utilisateur, et s'appuie sur des méthodes statistiques pour anticiper ses besoins et adapter les services. Enfin, Im@gine it préserve la confidentialité en garantissant un accès anonyme.

Les partenaires du projet Im@gine it espèrent que ce nouveau service d'informations sur la mobilité facilitera la transition entre les différents moyens de transport et incitera les voyageurs à privilégier ceux qui respectent davantage l'environnement.

Informations connexes